Trombinos : détection et identification des personnes à l’écran
Description
Trombinos est un système de gestion de base de données de visages développé à l’INA et mis à la disposition des chercheurs par le biais du lab. Il permet à l’utilisateur de naviguer, de traiter et d’étendre efficacement un ensemble de données de visages à grande échelle, grâce à son modèle de reconnaissance faciale intégré. La base de données contient 62 millions de visages identifiés appartenant à 70 000 individus, ainsi que 540 millions de visages encore à identifier. Trombinos aide les utilisateurs à naviguer efficacement dans cette base de données, à reconnaître quelqu’un sur la base d’une image, à extraire ses occurrences parmi les émissions télévisées archivées en fonction de son nom, et à enrichir ou corriger manuellement les annotations existantes.
Trombinos facilite l’interaction homme-machine (human in the loop ou HITL) ; en identifiant des visages similaires, Trombinos permet aux utilisateurs de les valider par lot et donc d’annoter facilement un grand nombre de visages. Trombinos apprend des retours des utilisateurs pour améliorer ses performances de reconnaissance faciale en temps réel, et ainsi faciliter les futures annotations de l’utilisateur dans un cercle vertueux. En utilisant Trombinos, un seul utilisateur peut facilement attribuer des centaines de milliers de visages à leurs identités correctes en quelques minutes seulement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arthur Lezer (1 novembre 2021). Trombinos : détection et identification des personnes à l’écran. INA le lab. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4fa