Centres, périphériques et circuits des circulations d’information : cartographier le monde de l’information en ligne au prisme des “reprises”
Une recherche menée par Jérôme Pacouret, titulaire de la bourse de recherche “Louise Merzeau” 2019
Description
Ce projet s’intéresse aux relations d’interdépendance et aux hiérarchies entre les médias d’information en ligne, en observant comment les uns reprennent les informations des autres. L’étude vise notamment à mesurer la direction de ces flux d’information, les asymétries de traitement entre producteurs centraux et périphériques, ainsi que la façon dont varie leur autorité dans le temps.
Méthodologie, données, traitements
Le projet emploie une méthodologie mixte, par entretiens avec des journalistes et des professionnels de l’information d’une part, et d’autre part une analyse quantitative du traitement des évènements au sein des médias numériques. Celle-ci est rendue possible grâce aux travaux menés sur la plateforme OT Media pour détecter et mesurer le parcours des “news” à travers l’écosystème des médias français, tous types confondus, presse, TV, radio et web.
Liens et biblio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arthur Lezer (3 janvier 2020). Centres, périphériques et circuits des circulations d’information : cartographier le monde de l’information en ligne au prisme des “reprises”. INA le lab. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4f3