Séminaire INA le lab, séance #3. Les violences sexuelles entre médiatisation et mobilisation : discours et représentations
Vendredi 21 avril de 14h30 à 16h30
Loft MK2 Nation, 135 boulevard Diderot, 75012 Paris.
En format hybride, la séance est ouverte à tous sur inscription préalable ici
Recherches et explorations
La médiatisation des violences sexistes et sexuelles : quels effets sur leur traitement judiciaire ? (Maëlle Stricot, Chercheuse en économie, PSE)
Décrire les mobilisations contre les violences sexuelles à partir de Twitter : une exploration du #MeToo (Clara Legallic-Ach, ENSAE et Alice Debauche, Maîtresse de conférence en sociologie, Ined)
Discutants : Jean Carrive (INA), Marta Severo (Professeure, Université Paris Nanterre)
Focus outils et méthodes
Projet Gender Equality Monitor : décrire les différences de représentation existant entre les femmes et les hommes dans les médias (David Doukhan, Chercheur en analyse de la parole, INA)
L’ambition du séminaire est multiple : exposer, voire confronter de nouvelles approches d’exploitation scientifique des collections de l’INA, favoriser les échanges entre communautés de chercheurs, développer une réflexion épistémologique et méthodologique sur ces convergences et articulations disciplinaires en même temps qu’éclairer des sujets qui sont au cœur du débat public.
Le lien de visioconférence sera communiqué sur inscription (obligatoire)
Edit 22/05/23 : la séance en replay via sa captation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arthur Lezer (7 avril 2023). Séminaire INA le lab, séance #3. Les violences sexuelles entre médiatisation et mobilisation : discours et représentations. INA le lab. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4fr