Atelier hyphe, 7 février 2024

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée d’atelier pratique autour du logiciel hyphe pour l’étude des archives du web de l’INA. L’atelier se déroulera le mercredi 7 février 2024 et sera animé par Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab, Sciences Po) et Arthur Lezer (INA le lab). Il se déroulera en mezzanine de l’INA thèque (Site BNF), de 9h30 à 18h30, avec une pause-déjeuner à 12h30.

source : medialab
Hyphe. Source : medialab

L’atelier s’adresse aux chercheuses, chercheurs, personnel de soutien à la recherche (y compris INA), désireux de découvrir ou approfondir la pratique de hyphe dans le contexte des archives du web de l’INA. Hyphe est un outil de curation de corpus web, spécialement utile pour l’analyse des communautés et réseaux. L’objectif de la journée sera d’apprendre à mobiliser hyphe pour constituer un corpus d’objets web (pages, sites archivés), puis d’étudier et de cartographier les liens entre ces pages.

Cet atelier se déroulera exclusivement en présentiel : compte tenu du nombre de places limité, nous pourrions prioriser les chercheuses ou chercheurs déjà accompagnés par le lab. Enfin, nous vous conseillons d’amener un ordinateur personnel.

Les inscriptions (nombre de places limité à 12 !) sont ouvertes ici : https://framaforms.org/atelier-hyphe-ina-mercredi-7-fevrier-2024-1703266283



Citer ce billet
Arthur Lezer (2024, 8 janvier). Atelier hyphe, 7 février 2024. INA le lab. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjwg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search